Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
22 mai 2009

Le pont transbordeur à Rochefort sur Mer (17)

               Hier après-midi, d'après la météo, nous aurions dû avoir de la pluie. Et bien non ! Nous avons eu un temps splendide. Donc avec mon nounours, nous en avons profité pour faire une petite ballade en vélo (25 kms). Nous sommes partis de Trizay direction Echillais. Là pour la modique somme de 2€ par personne Aller/Retour, nous avons embarqué sur le transbordeur. Vous devez vous dire késako ? La ballade s'est poursuivie sur les bords de la Charente.

IMG_0030IMG_0031

  Un peu d'histoire : Au XIXème siècle, la construction d'un pont est envisagée afin de faire face à la demande de circulation entre Rochefort et Echillais à cet endroit de la Charente. Le challenge est de trouver un système de pont qui ne gène pas la navigation maritime notamment les navires de la marine de l'arsenal de Rochefort. Finalement, le projet du pont à Transbordeur est retenu en 1897.

Le système de pont à trasbordeur : Le Pont Transbordeur est un ingénieux système mis au point par Ferdinand Arnodin : deux pylônes métalliques supportent un tabier sur lequel glisse un chariot grâce à un système de rails. Une nacelle y est suspendue, permettant de relier les deux rives sans gêner la circulation maritime. Dès 1900, cette prouesse technique succède au bac qui existait jusqu'alors.

IMG_0017

Le dernier transbordeur de France : A la suite de sa fermeture, en 1967 le Transbordeur connaît une longue période d'abandon. Il se dégrade d'année en année. Il sera question de le détruire dans années 1970. Une véritable mobilisation pour sauvegarder cet ouvrage unique en France se met en place. En avril 1976, il est classé monument historique. En 1990, la décision est prise de le restaurer.

Les Ponts Transbordeurs dans le monde : Il reste aujourd'hui huit ponts Transbordeur dans le monde, en Allemagne : Osten et Rendsburg, au Royaume-Uni : Middlesbrough, Newport et Warrington, Argentine : Buenos Aires et en Espagne : Bilbao qui a été classé en 2006 au titre de Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Fiche technique

hauteur des pylônes : 66,25 mètres

Longueur totale du tablier : 175,50 mètres

Hauteur du tablier : 50 mètres au dessus des plus hautes eaux

Espace entre les piles : 129 mètres

Distance entre les deux rives de la Charente : 150 mètres

Inauguration du pont 29 juillet 1900 après 27 mois de travaux

Les principales dates du Pont :

1898 : Début des travaux

1900 : Inauguration du Pont Transbordeur

1912 : L'aviateur Lucien DENEAU passe sous le tablier

1966 : Fermetrue du pont et remplacement par un pont à travée levante

1976 : Classement du Pont au titre des Monuments Historiques

1991 : Mise en circulation du viadu de la Charente et destruction du pont à travée levante

1994 : Réouverture du Pont transbordeur uniquement aux piétons et aux cyclistes

2000 : Le Pont fête ses 100 ans.

IMG_0040 La maison du transbordeur , rive gauche (Echillais), permet de comprendre les différentes étapes de la construction.

Voilà pour la visite, si certains d'entre vous, on utiliser le transbordeur autrefois et si vous avez des anecdotes à me raconter, n'hésitez à me laisser vos commentaires.

galerie_membre_pont_rochefort_73_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai passé plusieurs fois ce pont dans les années 60, avec une 4l ( on nous faisait asseoir sur les côtés de la nacelle en faisant très attention aux poids à répartir de chaque côté de la nacelle. On attendait longtemps sur le parking car il y avait peu de places pour loger des voitures.Je venais de Niort et j'allais voir des vieux oncles à Pont-Labbé.On n'était pas très rassurés,la nacelle bougeait par temps de vent. toute une époque, des bons souvenirs !<br /> merci pour cet article, j'ai vu que le week-end prochain c'est la journée du patrimoine et ce pont sera visitable. j'ai l'intention de faire un petit article.
Répondre
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité