Le pont transbordeur à Rochefort sur Mer (17)
Hier après-midi, d'après la météo, nous aurions dû avoir de la pluie. Et bien non ! Nous avons eu un temps splendide. Donc avec mon nounours, nous en avons profité pour faire une petite ballade en vélo (25 kms). Nous sommes partis de Trizay direction Echillais. Là pour la modique somme de 2€ par personne Aller/Retour, nous avons embarqué sur le transbordeur. Vous devez vous dire késako ? La ballade s'est poursuivie sur les bords de la Charente.
Un peu d'histoire : Au XIXème siècle, la construction d'un pont est envisagée afin de faire face à la demande de circulation entre Rochefort et Echillais à cet endroit de la Charente. Le challenge est de trouver un système de pont qui ne gène pas la navigation maritime notamment les navires de la marine de l'arsenal de Rochefort. Finalement, le projet du pont à Transbordeur est retenu en 1897.
Le système de pont à trasbordeur : Le Pont Transbordeur est un ingénieux système mis au point par Ferdinand Arnodin : deux pylônes métalliques supportent un tabier sur lequel glisse un chariot grâce à un système de rails. Une nacelle y est suspendue, permettant de relier les deux rives sans gêner la circulation maritime. Dès 1900, cette prouesse technique succède au bac qui existait jusqu'alors.
Le dernier transbordeur de France : A la suite de sa fermeture, en 1967 le Transbordeur connaît une longue période d'abandon. Il se dégrade d'année en année. Il sera question de le détruire dans années 1970. Une véritable mobilisation pour sauvegarder cet ouvrage unique en France se met en place. En avril 1976, il est classé monument historique. En 1990, la décision est prise de le restaurer.
Les Ponts Transbordeurs dans le monde : Il reste aujourd'hui huit ponts Transbordeur dans le monde, en Allemagne : Osten et Rendsburg, au Royaume-Uni : Middlesbrough, Newport et Warrington, Argentine : Buenos Aires et en Espagne : Bilbao qui a été classé en 2006 au titre de Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Fiche technique
hauteur des pylônes : 66,25 mètres
Longueur totale du tablier : 175,50 mètres
Hauteur du tablier : 50 mètres au dessus des plus hautes eaux
Espace entre les piles : 129 mètres
Distance entre les deux rives de la Charente : 150 mètres
Inauguration du pont 29 juillet 1900 après 27 mois de travaux
Les principales dates du Pont :
1898 : Début des travaux
1900 : Inauguration du Pont Transbordeur
1912 : L'aviateur Lucien DENEAU passe sous le tablier
1966 : Fermetrue du pont et remplacement par un pont à travée levante
1976 : Classement du Pont au titre des Monuments Historiques
1991 : Mise en circulation du viadu de la Charente et destruction du pont à travée levante
1994 : Réouverture du Pont transbordeur uniquement aux piétons et aux cyclistes
2000 : Le Pont fête ses 100 ans.
La maison du transbordeur , rive gauche (Echillais), permet de comprendre les différentes étapes de la construction.
Voilà pour la visite, si certains d'entre vous, on utiliser le transbordeur autrefois et si vous avez des anecdotes à me raconter, n'hésitez à me laisser vos commentaires.