Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
7 juin 2009

Café littéraire

  • IMG_0014       Si certains d'entre vous, avez déjà vécu cette expérience, n'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me dire  ce que vous en avez pensé.

               Il y a quelques temps, au cours d'une de  mes "ballades" dans Rochefort-sur- Mer, je suis tombée en arrêt devant cette affiche intitulée "café littéraire" ! Ayant un goût prononcé pour les mots et un goût timide pour l'écriture (hé oui, je ne vous ai pas tout dit, je m'essaye à l'écriture poétique, toute seule dans mon coin, sans oser dévoiler mes textes) ; je me suis dit : pourquoi ne pas m'y inscrire, comme ça, pour voir. Et c'est ce que j'ai fait !

              Donc hier aprés-midi, je me suis rendue à la maison Pierre Loti pour 14h30 et je me suis instalée sur une chaise autour d'un petit guéridon. Je me sentai un peu perdue, seule au milieu de toutes ces personnes qui se connaissaient. Le café littéraire était organisé par l'atelier d'écriture "A mots Ouverts" animé par Sylvaine Reyre.

L'aprés-midi s'est déroulé en 2 temps. La première partie était consacrée à la lecture de textes produits par des anonymes (les élèves de Sylvaine Reyre). Ces élèves avaient participé à un stage d'écriture le 21 mai dernier sur le thème du voyage et des émotions inspirées par la visite de la maison Pierre Loti. Pour ce qui ne connaissent pas cet auteur, vous pouvez vous reporter à la biographie que j'en ai fait le vendredi 5 juin 2009. Les participants était de tout âge( le plus jeune avait 7 ans). J'ai envie particulièrement touchée par un texte inspiré par la visite du jardin des murmures. Il s'agit d'un texte écrite par une jeune fille de seulement 12 ans, Bettina. Je vais vous le faire partager.

"C'est un lieu calme, serein, naturel et musical. La douceur des plantes m'apaise. C'est un monde différent et poétique où l'on rêve d'ailleurs, d'où émane une sensation de délicatesse et un côté sauvage. Puis le cri des oiseaux, les lézards qui grimpent au sommet des murs faits de briques et les battement d'ailes. La lumière et le vert des plantes sont si affectueux !

Soudain, sous les traits d'un adolescent, je vois Julien Viaud contempler l'écorce des arbres. Il se tourne vers moi et je ferme les yeux. A peine les ai-je ouverts, je vois Pierre Loti adulte. Il s'approche de moi et me murmure : "Je viens de plus en plus souvent ici. Ce jardin me fascine. Viens décourir d'autres sensations liées à cette nature, disons, à la pleine lune, la luminosité et les ombres y sont empreintes d'une douceur sucrée. Referme les yeux !" je l'écoute.

Au bout d'un moment, je les ouvre à  nouveau et suis en peine nuit. Je cherche Monsieur Loti et il apparait. Il surgit d'un monde irréel avec des animaux mythologiques : des harpies, des griffons, des végétaux aussi grands que deux platanes réunis ainsi que des fleurs très colorées. On se sent loin de la vie réelle ou de la technologie d'aujourd'hui. Les feuilles sont douces et les fleurs ont un parfum de confiance. Le vent est agréable, il me fait revivre mes souvenirs et mes passions.

Les mille couleurs qui entourent ce jardin sont chatoyantes. Vert pomme, blanc ivoire et beu nuit. La passion de la nature est vagabonde. Je flêne et m'asperge des saveurs originelles.

Ce verger est mystérieux et tendre comme une source de liberté. Quand je regarde ce jardin une émotion coule sur mon visage."

               Voilà ce quà douze ans une jeune fille est capable d'écrire !

               Ensuite , il y a eu une entracte avec dégustation d'un délicieux thé à menthe, fait sur place par Sylvaine Reyre. Pendant cette coupure, nous avons pu visiter ce fameux jardin des murmures, qui normalement de se visite pas.

               Il s'agit d'un tout petit jardin, crée par Pierre Loti. A chacun de ces voyages, il ramenait différentes plantes aux essences variées. On y trouve pêle-mêle : des rosiers tous plus odorants les uns que les autres, de la menthe, des palmiers, un grenadier, des arums, un hortensias

IMG_0001 IMG_0002 IMG_0003 IMG_0007

                                                    IMG_0009 IMG_0011

On y trouve aussi un joli escalier en pierre, comme on les imagine dans les jardins de grand-mères, des portes dérobées, des arcades recouvertes de verdure...

                                           IMG_0012 IMG_0005 IMG_0004

Ensuite, nous avons eu la deuxième partie. C'était la rencontre avec un auteur : Simon-Pierre Moussounda

IMG_0016

La rencontre était chaleureuse et pleine de simplicité. Simon-Pierre Moussounda est né le 26 juin 1956  à Kimbédi-minsouli au Congo Brazzaville. Il se décrit comme un romancien plutôt qu'un écrivain. Il puise son inspiration dans la tradition orale de son pays. Il utilise des personnages imaginaires pour expliquer la situation de l'Afrique, ses différences, faire passer des messages et expliquer sa vision des choses.

Il a écrit 2 livres, dont il nous a fait le plaisir d'en lire des extraits :

  • Le paradis de la griffure

  • l'ombre des tropiques.

Dès que je les aurai lu, vous les retrouver dans la rubrique "De livres en livres". Par contre, dès à présent vous pouvez retrouver la biographie de Pierre-Simon Moussounda dans ma rubrique "Le coin des auteurs littéraires".

Voilà, l'après-midi s'est terminée vers 17h30. J'ai passé un très bon moment et c'est une expérience que je compte bien renouveler dès la rentrée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité