Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
17 août 2009

Tête haute (Memona Hintermann)

Tête haute

                Réunionnaise et 100 % française, fille d'un musulman et d'une catholique, ayant maintenu son rêve absolu au nom de la France en dépit d'énormes obstacles et de drames : Memona Hintermann n'a jamais baissé la tête. Métis, entourée de frères et sœurs mariés à des hommes et des femmes de toutes les couleurs, elle a longtemps eu l'impression d'entendre les autres parler à sa place : sociologues, experts, leaders d'opinion, accusateurs de l'histoire française... Elle a décidé de raconter son combat, et de s'exprimer sans complexes sur des questions qui miment la France aujourd'hui : immigration, racisme, passé colonial.

"Vas où tu veux, meurs où tu dois !". C'est par ces mots que la maman de Memona Hintermanne a encouragé la carrière de journaliste de sa fille.

                  Dans ce récit simple et vivant, fascinant et parfois poignant, les anecdotes souvent savoureuses illustrent une vraie vision d'un modèle d'intégration aux antipodes des discours " différentialistes ", à l'heure où le débat sur la citoyenneté se radicalise.

                   Un grand message d'espoir et une bouffée d'air frais !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai eu l'occasion de la rencontrer à la la librairie Dialogue de Brest au printemps dernier à l'occasion de la sortie du livre écrit avec son mari Lutz Krusche, journaliste allemand, "Quand nous étions innocents"<br /> Cette femme m'avait ému par son courage et son humour.
Répondre
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité