Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
16 octobre 2009

Emilie Blémont

Léon-Emile Petididier, dit Emile Blémont est né le 17 juillet 1839 à Paris où il est mort le 2 février 1927. C'est un poète et auteur dramatique français. C'était aussi un journaliste et un critique d'art français.

Très prolifique, dramaturge occasionnel, il fut lié à Victor Hugo, aux poètes du Parnasse et aux poètes symbolistes. Arthur Rimbaud lui offrit le manuscrit de son sonnet des Voyelles. Il fonda La Renaissance artistique et littéraire, dans laquelle il publia notamment la première traduction en français des Leaves of Grasse de Walt Whitman.

Il fonda et dirigea également La Tradition, La Revue du Nord, Le monde poétique et Le Penseur.  Il fut aussi l'un des fondateurs de la Société des poètes français et de la Maison de poésie.

Une rue du 18ème arrondissement de Paris porte son nom.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité