Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
23 octobre 2009

Anna de Noailles

Anna-Elisabeth, comtesse de Noailles par Philip Alexius de László, 1913   La comtesse Anna-Elisabeth de Noailles, née princesse Bibesco Bassaraba de Brancova, est une poétesse et romancière française, née à Paris le 15 nobembre 1876 et décédée à Paris le 30 avril 1933.

D'origine roumaine par son père, le prince Grigore Bibescu-Basarab et grecque par sa mère, Raluka Moussouros (célèbre pianiste) mais de culture française, Anna épouse le comte Mathieu de Noailles en 1897.

Le couple fais partie de la haute société parisienne de l'époque. Ils ont un fils en 1900, le comte Anne Jules.

Anna de Noailles écrit trois romans, une autobiographie et un grand nombre de poèmes. Dans une oeuvre très personnelle, elle développement les thèmes de l'amour, la noture et la mort.

Au début du XXème siècle, dans son salon de l'avenue Hoche, il est possible de rencontrer toute l'élite intellectuelle, littéraire et artistique de l'époque comme : Edmond Rostand, Francis Jammes, Paul Claudel, Colette, André Gide, Maurice Barrès, F'édéric Mistral, Robert de Montesquiou, Paul Valéry, Jean Cocteau, Alphonse Daudet, Pierre Loti, Paul Hervieu ou encore Max Jacob.

En 1904, avec d'autres femmes telles que Mme Alphonse Daudet et Judith Gautier (la fille de Théophile Gautier), Anna de Noailles créa le prix "Vie Heureuse", issu de la revue du même nom, qui deviendra le Prix Fémina. Ce prix récompense la meilleure oeuvre française écrite en prose ou en poésie.

Anna de Noailles était si connue, que plusieurs artistes de renom de l'époque en firent son portrait.

En 1906, elle est le modèle d'un buste en marbre par Auguste Rodin. Le buste est aujourd'hui, exposé au Metropolitan Museum à New-York, tandis que le modèle en terre glaise est exposé au Musée Rodin à Paris.

Anna de Noailles est la première femme a devenir commandeur de la Légion d'honneur. L'Académie Française nomma, alors, un prix en son honneur.

Elle fût aussi la première femme à être recu à l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique (fauteuil 33 ; lui ont succédé Colette et Cocteau).

A son décès en 1933, elle fût inhumée au cimetière du Père-Lachaise à Paris, mais son coeur repose dans le cimetière d'Amphion-les-Bains.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une de mes poétesses préférées et une femme très intéressante.
Répondre
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité