Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
15 février 2010

Loup (Nicolas Vanier)

Loup

Serguei a 17 ans. Il vient d'être choisi par son clan "les évènes" pour veiller sur ce qu'ils ont de plus cher : la grande harde. Il part donc donc la toundra pour garder veiller son le troupeau de rennes. Il doit les protéger contre les prédateurs, surtout les loups.Un jour, il tombe nez à nez avec une louve entrain d'allaiter ces quatres petits. Le spectacle est magnifique et Serguei se laisse attendrir devant ce spectacle. Il sait qu'il doit les tuer. Leur laisser la vie sauve, c'est transgresser les lois millénaires de son peuple nomade. Et pourtant . . .A force de patience, Serguei se fait adopter par la meute, même par le grand mâle.  Il va même jusqu'à leur donner un nom : Torok le père, Voulka la mère et Amouir, Kitnic, Kamar et Anouchka les petits.Nastazia, sa fiancée est venu le rejoindre. Elle fait la connaissance de "ses loups" et se prend d'amitié pour eux. Elle ne dénonce pas Serguei au clan.L'hiver arrive, il faut redescendre les bêtes. Le père du jeune homme, chef du clan, et quelques hommes sont montés pour le comptage des rennes et pour les emmener au coral. Tous on vu les traces dans neige fraîche.Serguei et Nastazia ont laissé la harde, dans le coral, mais sans surveillance. A leur retour, les loups avaient tués deux rennes. En apprenant cela, Nicolaï, le père, se met dans une telle colère que les mots reste bloqués dans sa george. Il exige que son fils, Serguei parte à la recherche des loups pour les exterminer.Serguei part, seul, armé d'un fusil et d'un gourdin, sur son traineau tiré par deux rennes.

Enfin, il les retrouve. Les louveteaux ont grandi et leur instinct de chasseur les pousse à attaquer les rennes de Serguei. Il tire et tue Anouchka. La mort dans l'âme, il charge la petite louve sur son traîneau, pendant que les autres loups se sauvent dans la forêt sans comprendre le geste du jeune homme. Nicolaï inquiet de l'absence prolongée de son fils part à sa recherche. Il le retrouve et voit le cadavre du jeune loup à l'arrière du traîneau. Rassuré, il repart au camp en emmenant Anouchka et ordonne à Serguei de repartir et de finir ce qu'il a commencé, c'est-à-dire tous les tuer. Trouvant l'attitude de son fils bizarre, Nicolaï fait demi-tour et decide de le suivre à distance. Tout à coup, il le voit descendre de son traîneau et se diriger vers les loups mais à sa grande stupeur, il n'est pas armé. Les loups s'enfuient.

Le père en a assez vu, il repart vers le campement. Serguei, lui remonte sur son traîneau et suit "ses loups". Leur course poursuite les mène sur les bords d'une rivière gelée. Voulka et les louveteaux traverse sans encombre. Quand Torok passe la glace céde et le grand mâle tombe dans une eau à moins cinquante degrès. La mort est certaine. N'y tenant plus, Serguei s'attache et saute à l'eau pour le sauver.  Grâce aux cinq loups, Serguei revint à la vie.

Il mena ses loup sur un territoire inconnu des évènes, à six jours de traîneaux. Il reste avec eux quelques temps. Nastazia s'impose de plus en plus souvent à lui. Il reprit donc le chemin du clan en expliquant à la meute qu'ils ne doivent pas le suivre et qu'il reviendra au printemps.

Le retour de Serguei est fêté par tous. Puis arrive le moment où il doit raconter sa chasse aux loups.  Le temps passe. Serguei épouse Nastazia. Cette dernière n'y tenant plus le questionne. Il lui raconte tout. Malheureusement, un membre du clan a tout entendu. La vie continue paisible. Torok, Voulka, Kitnic, Kamar et Anouir étaient sauvés. Le jeune couple leur rendaient visite aussi souvent que possible.

Tout semblait tranquille et pourtant un nouveau danger guettaient la meute. Un autre danger guettait le peuple nomade...

Mon avis : Comme à chaque fois avec Nicolas Vanier, il est impossible de lâcher le livre tant qu'il n'est pas fini. Dès les premières pages, on s'attache aux personnages, aux grands espaces.

ABC_2010  PAL

                                                            6/26

Publicité
Publicité
Commentaires
S
un magnifique roman et une ode à la liberté
Répondre
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité