Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
6 septembre 2010

Et si on dansait ? (Erik Orsenna)

Et si on dansait ?    Voilà la suite des aventures grammaticales de Jeanne et Tom. Jeanne a grandi, elle a maintenant 16 ans et, est écrivain fantôme. Elle se trouve à la tête d'un commerce illicite. Elle rédige et monnaye  les devoirs des autres élèves de l'île. Elle devient le nègre des hommes politiques et rédige leurs discours.

C'est là qu'elle prend vraiment conscience de l'importance de la ponctuation. Grâce à son frère, elle s'aperçoit que la ponctuation est à la langue française ce que le rythme est à la musique.

Extraits : " Qu'est-ce qu'un point final ? Signe qui indique la séparation. Ou : Signe qui indique que l'histoire s'achève.

Qu'est-ce que des points suspensifs ? Signes qui indiquent une interruption de l'histoire. Il suffit à un point d'en ajouter deux autres pour que le final devienne suspentif. Et que l'espoir renaisse.

Les guillements ressemblent à des accents circonflexes, ou des chapeaux, à demi renversés. Il annoncent une citation, et, comme ils sont polis, ils en saluent l'auteur.

Mon avis :

Erik Orsenna fait l'éloge de la ponctuation. Après avoir lu La grammaire est une chanson douce, Les chevaliers du subjonctifs, La révolte des accents et enfin Et si on dansait ?, je trouve qu'Erik Orsenna parle de la langue française d'une bien belle manière. Dommage que nos enfants ne l'apprenne pas de cette façon !

PAL

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est dans ma Pal aussi, voilà qui me donne envie de bientôt l'en sortir !! ;o)
Répondre
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité