Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
20 septembre 2010

Jamais sans fille (Betty Mahmoody)

J'ai décidé de relire ce livre que j'avais déjà  lu en juillet 1990. En effet, l'hiver dernier, j'ai acheté le tome 2 qui est venu "gonfler" ma PAL.

Après son divorce, Betty reste seule avect 2 enfants. La vie reprend péniblement son cours. Betty souffre d'affreuses douleurs, qui la contraigne à un séjour à l'hôpital. Elle est soignée par le Docteur Mahmoody.

Très vite, elle s'éprend du beau médecin. Il est iranien et totalement américanisé.

Ils se marient et une une petite fille : Mahtob. Leur couple traverse plusieurs crises, mais à chaque fois les choses s'arrangent.

Un jour sous la pression familiale, Moody décide d'emener Betty et Mahtob en vacances à Téhéran pour seulement 2 semaines.

Tout d'abord, Betty refuse de partir par crainte de ne pouvoir rentrer aux Etats-Unis. Pour la convaincre de partir avec sa fille et en laissant ses 2 fils à leur père, Moody jure le Coran, qu'il ne les retiendra jamais contre leur gré. Se sentant rassurer, elle accepte de prendre l'avion.

Dans l'avion, Betty a très vite le sentiment, d'avoir commis erreur irréparable...

Très vite son mari se transforme en geolier violent. Il lui apprend qu'elle restera en Iran jusqu'à sa mort.

Alors commence pour elle un combat de chaque minute : rentrer aux Etats-Unis avec sa fille.

Elles resteront prisonnière de l'Iran pendant 18 mois !

Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.

Extrait : "Je suis incapable de bouger à présent.Quelques minutes encore il s'acharne au-dessus de moi, à coups de pied, de gifles. Il me soulève du sol en me tirant par les cheveux, arrachant des touffes entières. Puis il s'arrête pour reprendre souffle. Moi, je ne peux plus faire un mouvement.

Soudain, il fait demi-tour et se met à courir vers le palier. La lourde porte de l'appartement fait un bruit sourd en se refermant derrière lui et je perçois le bruit de la clef tournant dans le double verrou de sécurité. Presque aussitôt j'entends crier Mahtob. Des bruits effrayants me parviennent, en provenance de l'appartement de Essey au rez-de-chaussée, me brisant le coeur."

Mon avis : L'histoire de Betty et Mahtob est poignante. J'ai pris autant de plaisir qu'il y a 20 ans à lire cette biographie. L'auteur nous montre bien comment sont considérées  les femmes iranienne au sein d'un peuple islamique. Cependant, elle nous montre aussi, que certaines personnes hommes ou femmes sont capables d'avoir du coeur. J'ai hâte de finir le tome 2 afin de savoir comment elles ont pu se réinsérer dans la société américaine après de brimades.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité