Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
7 mars 2011

L'homme de Kaboul (Cédric BANNEL)

L'homme de KaboulLe 20 janvier dernier, j'ai reçu un mail de Violette de Canalblog, qui m'annoncait que je venais d'être sélectionné avant 120 autres blogeurs et blogeuses pour participer au concours "L'homme de Kaboul". Ce concours était organisé en partenariat avec les Editions Laffont. J'ai tout de suite accepté et quelques jours après je recevais une épreuve du thriller de Cédric Bannel. Le livre est sorti le 3 mars dernier.

 Deux histoires parallèles : l'une à Kaboul et l'autre en Suisse. Bien que le lecteur ne voit pas le rapport entre elle, les deux sont pationnantes. La mort  suspecte de WALI Wadi plonge l'équipe du quoomandan Oussama Kandar le désarroi le plus total. Il est le chef de la brigade criminelle de Kaboul, ancien héros de guerre contre les Russes et les talibans. Le ministre de la Sécurité affirme que l'homme s'est suicidé. Oussama en homme intègre et en homme opposé à la corruption qui gangrène son pays refuse de classer l'affaire.

Persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, Oussama décide d'enquêter sur cette mort. Avec l'aide de ses 2 adjoints, Babrak et Gulbutin, Kandar va remonter toutes les pistes possibles pour découvrir pourquoi cet homme est mort, pourquoi le ministre de la sécurité veut classer l'affaire, qui l'a assassiné et pourquoi  il est devenu l'homme à abattre.

A l'autre bout du monde, lors d'une opération, un homme trouve la mort : Werner. Il était en intervention avec son ami Nick. Nick est analyste dans les services secrets suisse. Avec la mort de son ami, il commence une enquête pour savoir pourquoi son Werner est mort. Il part donc sur la piste d'un homme d'affaire très important d'une grosse société. La route de son enquête est sinueuse. Il ne va pa avoir d'autres choix que de s'envoler pour l'Afganistan.

C'est là que les 2 enquêtes se rejoignent. Nous retrouvons donc Oussama Kandar, Nick et un troisième personnage, le mollah Bakir. Tous trois, ils vont partir dans les montagnes afghannes au milieu des talibans. Le chemin est parsemé d'embûches et d'horreur.

Vont-ils trouver ce qu'ils recherchent ? Vont-ils rester en vie ?

Extrait :

Oussama revint confirmer à ses amis qu'ils pourraient se restaurer au village. Ses deux compagnons étaient plutôt mal en point. Le mollah avait le mal des montagnes et des courbatures à cause de l'air raréfié. Il descendit péniblement de la voiture, marchant à petits pas comme un  vieillard. Quant à Nick, il avait attrapé une dysenterie que les médicaments n'arrivaient pas à endiguer. Ils devaient d'arrêter toutes les heures pour lui permettre de se soulager sur le bord de la route. Devant les maisons miteuses, Nick eut une grimace. Les deux nuits précédentes, ils avaient dormi dans des pièces minuscules et mas chauffées avec parfois jusqu'à dix villageois serrés les uns contre les autres pour se tenir chaud, dans une atmosphère presque irrespirable. La plupart de ces pauvres hères ne s'étant pas lavés depuis la fin de l'été précédent, l'odorat de Nick était soumis à rude épreuve. Pourtant, il endurait ces désagréments sans se plaindre. Oussama était impressionné par le changement qui s'était opéré en quelques jours chez le garçon, révélant une capacité d'endurcissemnt qu'il n'aurait jamais crue possible chez un Occidental de sa génération. Paradoxalement, mollah Bakir avait plus de mal à supporter  ces conditions de vie spartiate, la nourriture pourrie, les odeurs fortes. Entre ses études à Cambridge et ses périodes de faste dans le gouvernement taliba, le subtil imam avait oublié ce que c'était que de vivre à la dure... Toutefois, il essayait de faire bonne figure et conservait son humour en tout circonstance, que son vocabulaire fleuri et l'inimitable accent oxfordien des expressions dont il truffait à dessein son discours rendaient encore plus grinçant."

Mon avis :

J'ai découvert avec plaisir un auteur qui m'était inconnu. Jusqu'à présent je ne lisais jamais de thriller. Avec Cédric Bannel, j'ai fais une belle découverte. Il m'a entrainé dans un thriller rondement mené. J'ai apprécié le travail de recherche que l'auteur a effectué sur l'Afghanistan, ses habitants, la vie dans ce pays. Le livre est très riche.

J'ai vraiment aimé ce livre.

 

Je remercie Violette et Canalblog             ainsi que les Editions Robert Laffont.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité