Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
7 avril 2011

La montagne aux sabots (Georges Rey)

 

A la fin du 19ème siècle, un petit cirque arrive dans un petit  village. Il se compose de 3 roulettes et de quelques bohémiens crasseux. Ils donnent une petite représentation aux habitants.  Dans la nuit, ils disparaissent en laissant derrière eux une caisse en boite, contenant un petit enfant.

L'enfant est recueilli par "Piassou". Il est elevé par Mélie et Piassou. Après quelques années dans ce village, il est placé en famille d'accueil dans les montagnes. L'enfant nommé Jean, ne parle pas, ne s'exprime que par sons. Il refuse d'aller à l'école et préfère la compagnie des sabotiers. Ces derniers le prenne en affection et le garde dans les bois pour lui apprendre le métier.

L'enfant est très habile et apprend vite.

Un extrait : "C'est eux, mes artistes en sabots, là ! le grand rougeaud en gaulois et le petit noiraud en curé de campagne. Des natifs. Elle pouffe dans son cou : Très high-life tes protégés, Sassa. Un triomphe pour mon five o'clock, pfffou ! Il observe Jean, ne répond pas. Elle le chatouille : Ne prens pas ton aire patronizing Sassa, tu t'enlaidis mon poussin. C'est avec ça que tu comptes faire le leader article du Figaro ? !"

Mon avis : L'histoire est bien ficelée. L'auteur aborde le sujet le l'industrialisation de la France profonde. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal a rentré dans le livre à cause du vocabulaire puisque l'auteur Georges Rey utilise beaucoup de mots de patois. De ce fait, je n'ai pas aimé cette lecture.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité