Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
11 avril 2011

La vie n'attend pas (Pearl Buck)

Joan est une jeune fille qui vient de finir ses études. Elle rentre chez parents pour les vacances, son diplome en poche. Son père est le pasteur du village. Sa mère est tendre et aimante. Sa jeune soeur Rose va partir à son tour à l'université à la rentrée. Son frère Francis est turbulent et joyeux.  Pendant ses vacances, sa vie est rythmée par les sermons de son père. La vie tend les bras à cette jeune fille. Elle attend tout de la vie et à envie de faire plein choses. Son esprit est plein de projets.

Sa mère meurt de maladie, elle prend alors le reste de la maisonnée sous son aile et fait tout son possible pour protéger tout le monde. Son père, le pasteur meurt d'une attaque. Rose se marie. Le jeune couple part dans une mission en chine. Françis, l'enfant terrible a des relations avec une prostituée. Joan préfère alors l'éloigner du village. Elle se retrouve donc seule et sans toit. La maison, les meubles, la vaisselle ne lui appartiennent pas. Elle doit partir et laisser la place au nouveau pasteur.

 Dans un moment de grande tristesse, elle décide d'épouser un paysan du village voisin : Bart Pounder. Cet homme le dégoutte, mais elle espère trouver une famille et un foyer. Il n'en ai rien. Elle met au monde un petit garçon. Au fil du temps, Joan s'apperçoit vite que Paul est anormal.

Un jour, n'en pouvant plus Joan quitte son mari et trouve refuge, avec son fils, chez Mme Mark, une vieille femme malade. A sa mort, elle lui lège ses biens : la maison et quelques économies.

Joan reçoit des nouvelles de chine, sa soeur Rose et son mari ont été assassiné. David et Mary leusr 2 enfants sont sains et sauf. Joan les recueillent.

Françis a donné un enfant à la prostituée mais ne le sait pas. Sa soeur recueille Frankie que sa mère a abandonné.

Grâce à un certain Roger, Françis est devenu pilote. Il meurt dans un accident.

Extrait : " Joan n'avait jamais pu supporter la sensation d'une bague à son doigt. Toute petite, elle avait pourtant beaucoup admiré un anneau argnté serti d'un morceau de verroterie rouge, mais le bijou lui irritait la peau. Son alliance toute neuve la gênait autant, mais il n'était par question de l'enlever ; il fallait s'habituer à ce pesant anneau d'or très largen à la mode ancienne, que Bart avait fini par trouver chez un petit bijoutier de Clarktown. Voilà une bague qui devra durer longtemps, avait-il dit et le bijoutier l'avait passée au doigt de Joan. Par jeu, Bart l'avait essayée, mais elle ne pasait que sur son pretit doigt, et encorte sur la première plalange seulement.

Quand elle avait pris sa décidion, elle n'avait ni attendu, ni consulté son entourage. Pourquoi s'occuper des autres qui ne s'occupaient guère d'elle ? Elle quittait tout simplement son ancienne existence. Qui cela regardait-il ? Elle ne voulait informer personne qu'elle épousait Bart Pounder. Ce regard surpris - Bart Pounder ?- elle ne voulait pas le voir. Elle imposait violemment silence à son propre coeur. Oui Bart Pounder, parfaitement. Sinon qui d'autre ?"

Mon avis : J'ai trouvé ce livre facile à lire. A travers, ce roman, Pearl Buck, nous livre sa vie. L'auteur nous montre qu'il ne faut pas attendre, il faut vivre les moments comme ils se présentent. Joan, l'héroïne, a tout pour être heureuse et puis tout bascule. Joan a su trouver la force d'être heureuse, à sa manière. Elle a trouver la force de se battre. Finalement, après des années de galère, elle retrouver espoir.

Cette lecture a été très agrèable.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quand j'ai lu ce livre je n'avais que vingt ans.je me souviens que j'avais pleurer tellement que jetais toucher par le sort de joan .j'aimerai le relire encore aujourd'hui a 49ans et je suis certaine que je pleurerai encore<br /> <br /> .
Répondre
S
quand j'ai lu ce livre je n'avais que vingt ans.je me souviens que j'avais pleurer tellement que jetais toucher par le sort de joan .j'aimerai le relire encore aujourd'hui a 49ans et je suis certaine que je pleurerai encore<br /> <br /> .
Répondre
M
c'est le meilleur livre que j'ai lu.
Répondre
M
c'est le meilleur livre que j'ai lu.
Répondre
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité