Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
16 janvier 2012

Le mec de la tombe d'à côté (Katarina Mazetti)

Le mec de la tombe d'à côté Désirée, jeune bibliothèque de 35 ans, est veuve. Tous les jours, elle se rend sur la tombe de son défunt mari. Elle s'assoit sur le banc face à la tombe et attend. Tous les jours à la même heure, Benny un paysan vient se recueuillir sur la tombe d'à côté. Chacun s'observe  du coin de l'oeil. Elle le trouve, lourdeau et grossier. Il l'a trouve fade avec son bonnet de feutre.

Assis côte à côte, ils tournent la tête et se sourit...

Extrait : "Ca éveille évidemment ma curiosité, terriblement. Qui est cette femme qui prend des notes devant une tombe ? Est-ce qu'elle tient le registre des maris qu'elle a tués ? Tout à coup elle me lorgne et j'entends un bref reniflement autoritaire : elle a vu que je l'observais. Pourme venger de son attitude arrogante, j'essaie de me l'imaginer avec une perruque de boucles synthétiques turquoise et des bas résille. Des seins laiteux, fortement comprimés, jaillessent d'une guêpière en vinyle voir et brillant. Je lui laisse les cils blancs et le ridicule bonnet de feutre avec des champignons. Le résultat est tellement insensé que je me prends en flagrant délit de la dévisager, un grand sourire collé sur latronche. Elle me jette un regard en retour -et avant que j'aie eu le temps de reprendre ma tête habituelle, elle me rend mon sourire !"

Mon avis :

Désirée et Benny sont deux personnages totalement différents. Elle, bibliothèque et citadine, vit dans un appartement blanc dont les murs sont couverts de livres. Lui, paysan, vit dans une ferme avec vingt quatre vaches laitières. Deux mondes que tout oppose.

Chaque chapître est décliné du point de vue de Désirée, puis du point de vue de Benny. Les personnages sont attachants. L'écriture est drôle.

Katarina Mazetti met en évidence la difficulté des relations Homme / Femme et les difficultés à concilier le monde citation et le monde paysan.

C'est un coup de coeur. Je vais acheter la suite "Le caveau de famille" en espèrant de pas être déçue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour Caranca<br /> <br /> Dasola m'avait fait lire ce livre il y a des années, ainsi que sa suite (Le caveau de famille). Et je me rappelle que nous avions aussi eu l'occasion d'en voir une adaptation théâtrale!<br /> <br /> Depuis, je n'ai plus guère lu quoi que ce soit de Katarina Mazette...<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité