Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
1 mai 2009

La fête du 1er mai

               Les origines du muguet : On dit que le dévoué Apollon le créa afin de donner à fouler aux neuf Muses, un tapis digne de leus pieds délicats. Ondit aussi qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du Paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour idendifier les vertus et les bonnes consciences.

                L'origine du mot muguet : La forte odeur de muscade qui se dégage de la fleur lui a valu le nom de mugade, muguette et enfin muguet. Il nous viendrait du Japon ou il symbolise le renouveau. Il est aussi appellé lys des vallées ou gazon de Parnasse. On peut aussi le trouver sous les noms suivants : muguet de mai, muguet des bois, clochette des bois ou amourette. C'est une plante toxique.

                Les origines de la fête du muguet remonte au moyen-Age. Le roi Charles IX qui avait reçu, le 1er mai 1561, un brin de muguet en guise de porte-bonheur, décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. C'est ainsi que la tradition est née.

                D'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur". On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin.

                 Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leu boutonnière d'un brin de muguet. c'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année !

Au 1er mai, aucune jeune fille, aussi modest fut-elle, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage. On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage du bonheur.

                   La légende dit que la floraison du muguet, en mai coïncide avec le retour d'un des plus beaux mois de l'année, on en a donc fait une fête. Le fêtes de mai se rattachent à d'anciennes croyances païennes, dont l'objet était de fêter le printemps, pour favoriser l'abondance des récoltes.

                   Voilà, j'espère que cela vous a interessé .

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce bouquet de muguet plein de parfum.<br /> Je suis en train de lire :"la sagesse des mythes" et si je trouve une allusion à Appolon tapissant le chemin des muses, je vous le ferais connaître.<br /> Cordialement
Répondre
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité