Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
11 mai 2009

L'insurgé (Jules Vallès)

L'InsurgéL'insurgé

               Toute la vie de Vallès est tendue vers la Commune. Lorsque les insurgés s'emparent de Paris, il devient maire du XIXe arrondissemnt. Le lendemain de l'insurrection, il est condamné à mort par contumace. Son journal, Le Cri du peuple, est interdit.

              Dans ce troisième volume autobiographique, après l'Efant et lLe Bachelier, l'auteur motre son héros, Jacques Vingtras, sur les barricades, dans le feu de l'action, au milieu des morts et des blessés. So écriture rapide, sa vision fulgurante des scènes de combas, font de ce livre le cri de la Commune. Jules Vallès mourut, épuisé, à cinquant-trois ans, en murmurant : " J'ai beaucoup souffert ".

               Voilà, sur trois semaines et à travers ces trois volumes (L'enfant, Le bachelier et L'insurgé) vous avez pu découvrir la vie de cet auteur puisqu'il s'agit, vous l'aurez compris d'une trilogie autobiographique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité