Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
17 mai 2009

Nina di Nozzo à l'Abbaye de Trizay

               J'ai profité de ce samedi pluvieux, pour aller voir une exposition de peinture à l'Abbaye de Trizay. En effet depuis le 15 avril et jusqu'au 2 juin 2009,Nina di Nozzo présente 65 de ses oeuvres.

IMG_0005IMG_0006

Présentation de l'artiste :

IMG_0017   Nina di Nozzo a à peine 32 ans quand elle apprend qu'elle souffre d'une grave maladie. Elle veut alors, à tout prix laisser une trace. Laisser une trace de son passage sur Terre devient une évidence. Elle aime les couleurs et les matières et possède un don certain dans le maniement du crayon. Elle décide d'utiliser la laine et de dessiner directement sur une trame blanche qu'elle brode ensuite. Voilà ses premières toiles qu'elle détruites pour avancer vers autre chose.

               Dans les années 80, son fils, un adolescent, lui fait découvrir une musique qu'elle aime immédiatement. Il s'agit du Yellow Magic Orchestra et plus particulièrement Haruomi Hosono. Il s'agit d'un musicien à la créativité remarquable. Elle expose au Japon et en Fr'ance. En 2004, elle s'installe à La Rochelle et s'inscrit au cours de calligraphie japonaise de Frédéric Khunapfel. Elle se passionne pour cette technique particulière. Ell écoute attentivement les conseils de Frédéric et fait ses gammes avec grand sérieux. Elle utilise le washi (papier fabriqué artisanalement au Japon).

IMG_0007IMG_0010IMG_0014

Confidence de l'artiste :

"Si ma peinture est aux antipodes des estampes japonaises, elle est composée des même éléments : la merveilleuse encre de Chine et le Washi. Après des moments de pure paresse et de rêveries, le besoinde l'encre de Chine, de son odeur, de sa texturedevient indispensable ; alors, avec de la musique plein la tête, mon travail créatif commence comme dans un ballet fantastique qui me fait partir comme dans un délire, une sorte de folie que renforce al musique d'Haruomi Hosono."

IMG_0009IMG_0015IMG_0018

Mon avis personnel :

Cette exposition m'a permit de découvrir le "washi" ainsi que la technique de l'encre de chine. Je n'ai pas vraiement aimé ce style.

Cependant, vous pouvez vous y rendre encore jusqu'au 2 juin 2009 pour vous rendre compte par vous-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci , c'est très sympa d'avoir fait un article sur mon travail ,tous mes personnages sortent d'un nano-espace .....Il y en aura d'autres... Très prochainement ........ <br /> <br /> NINA DI NOZZO
Répondre
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité