Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
28 mai 2009

La complainte de Pablo Neruda (Jean Ferrat)

Pour écouter la chanson, cliquez sur le lien : http://www.youtube.com/watch?v=qY-xtjJBP-8

La complainte de Pablo Neruda

(poème d'Aragon)

Je vais dire la légende

de celui qui s'est enfui

Et fait les oiseaux des Andes

Se taire au coeur de la nuit

Le ciel était de velours

Incompréhensiblement

Le soir tombe et les beaux jours

Meurent on ne sait comment

Comment croire comment croire

Au pas pesant des soldats

Quand j'entends la chanson noire

De Don Pablo Neruda

Lorsque la musique est belle

Tous les hommes sont égaux

Et l'injustice rebelle

Paris ou Santiago

Nous parlons même langage

Et le même chant nous lie

Une cage est une cage

En France comme au Chili

Comment croire comment croire

Au pas pesant des sodats

Quand j'entends la chanson noire

De Don Pablo Neruda

Sous le fouet de la famine

Terre terre des volcans

Le gendarme te domine

Mon vieux pays araucan

Pays double où penvent vivre

Des lièvres et des pumas

Triste et beau comme le cuivre

Au désert d'Atacama

Coment croire comment croire

Au pas pesant des soldats

Quand j'entends la chanson noire

De Don Pable Neruda

Avec tes forêts de hêtres

Tes myrtes méridionaux

Ô mon pays de salpêtre

D'arsenic et de guano

Mon pays contradictoire

Jamais libre ni conquis

Verras-tu sur ton histoire

Planer l'aigle des Yankees

Comment croire comment croire

Au pas pesant des soldats

Quand j'entends la chanson noire

De Don Pablo Neruda

Absent et présent ensemble

Invisible mais trahi

Neruda que tu ressembles

A ton malheureux pays

Ta résidence estla terre

Et le ciel en même temps

Silencieux solitaire

Et dans la foule chantant

Comment croire comment croire

Au pas pesant des soldants

Quand j'entends la chanson noire

De Don Pablo Neruda

Jean Ferrat

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité