Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
8 juin 2009

L'axe du loup (Sylvain Tesson)

L'Axe du loup

          Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du Goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling. À pied, à cheval, en vélo, sur six mille kilomètres, il a connu ce qu'il a cherché de plein gré : le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une très ancienne déportée heureuse de se confier à lui : " On a le droit de se souvenir. "

          Comme vous l'aurez compris il s'agit d'un récit de voyage plein d'authenticité et d'émotion. Il faut savoir que Sylvain Tesson est parti avec très peu de matériel : un sac de couchage, une tente-bivouac, un demi-tapis desol, un maillot de corps, un caleçon,un pantalon, une fourrure polaire, une veste de montage, une couverture de survie, un GPS, une boussole, une montre-altimètre-baromètre-compas, des cartes, un canif de petite taille, un poignard, une moustiquaire de tulle, un chapeau de toile, une paire de luntettes de rechange, une flûte à bec, un cahier en papier de riz népalais en un stylo, une aiguille et du fil à coudre les chairs,une seringue intra-veineuse, une anthologie dela poésie française et un petit dictionnaire de chinois).

Mon avis :

Ce carnet de voyage m'a permis de m'évader vers des contrées lointaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca m'a l'air tout à fait passionnant, je le lirai, c'est sûr !! :-D
Répondre
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité