Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
26 juin 2009

Chow Ching Lie

Chow Ching Lie est née en 1936 dans une famille chinoise très pauvre.Elle a 2 frères et 2 soeurs. Son père se prive pour elle et la scolarise à l'école sino-occidentale Mac Intyre où, suite à un prêche du pasteur, sa sœur et elle se convertissent à la religion protestante en cachette de leurs parents. Elle sera ainsi au carrefour de deux religions : le boudhisme et la religion protestante.

Chow Ching Lie vit le drame de la femme chinoise ainsi que son asservissement séculaire jusqu'au milieu du XXe siècle passant du joug de ses parents auxquels elle doit une obéissance stricte à celui de son mari et surtout de sa belle-mère dont, après son mariage, elle devient la servante .

C'est dans cette ambiance que Chow Ching Lie , d'une exceptionnelle beauté, est choisie par le puissant Liu Pin San, alors la plus importante fortune de SHANGAÏ, pour son fils gravement malade. Trop jeune pour se marier, Chow Ching Lie est fiancée de force, le 28 octobre 1949. Elle n'a alors que treize ans.

Enfant dans une Chine féodale, Chow Ching Lie se marie le3 janvier 1950, par obéissance à ses parents, sous la contrainte et sans amour. L'année même où la Chine s'apprête à franchir d'un seul coup plusieurs siècles. Peu à peu, les attentions persévérantes d’un homme profondément amoureux la désarment. Elle l’accepte comme mari. Les deux enfants qu’elle lui donnera deviendront sa raison de vivre. Elle accouche du premier le 11 septembre 1950, l'année du Tigre, à l'âge de quatorze ans. C’est un fils qu'on appela Liu Sun Po, de son prénom occidental Paul. Au mois de décembre 1955, elle donne le jour à sa fille Liu Sun Lin, plus tard prénommée Juliette. Chaw Ching Lie a 19 ans.

Sa vie est rythmée par les convulsions de la Chine. Elle n'est âgée que d'un an lorsqu'éclate, en 1937, la guerre sino-japonaise. Elle vit la guerre civile (Mao Tsé-toung/Tchang Kaï-chek), la Libération, les Cents Fleurs.

À la fin de l'année 1959, le mal qui terrasse son mari devient irréparable. Il part avec son fils Paul pour être soigné à Hong-Kong où ses parents résident désormais. Le 1er octobre 1962, Chow Ching Lie décide de le rejoindre avec sa fille Juliette. Malgré tous les soins qui lui sont prodigués, Liu Yu Wang décède le 3 octobre 1962, treize ans après son mariage. Il laisse sa femme de 26 ans seule, en charge de ses deux enfants. Elle tombe dans la pauvreté, donnant des leçons de piano à des enfants pour survivre et nourrir ses deux enfants, sa seule raison de vivre.

Elle se consacrera désormais à la musique.

Sa carrière :

Chow Ching Lie découvre l'enchantementde la musique à l'âge de six ans, lorsqu'à la gête de l'école, une élève de la section secondaire s'assoit devant un piano pour donner un petit récital. Bien que peu argenté, son père lui loue un piano et lui fait donner des leçons, en charge pour elle d'enseigner ensuite sa soeur.

À l'école secondaire sino-occidentale Mac Intyre où elle rentre à l'âge de dix ans, elle accorde une place privilégiée à la musique et au piano. Elle fait des progrès rapides sous l'égide de son professeur, et joue, sous les applaudissements et pour la première fois devant un public, « l'Alouette » de  Glinka au concert annuel de l'école.En 1947, Chow Ching Lie participe au concours de piano du cours Mac Intyre. S'y affrontent toutes les écoles de  Shanghaï devant un jury composé de professeurs du Conservatoire. Elle remporte le Deuxième Prix avec un Impromptu de  Chopin et la sonate au clair de lune de  Beethoven. Son professeur d'école,Mlle Ling, conseille alors Chow Wei Hi d'inscrire sa fille au Conservatoire de  Shangaï. Peine perdue. Sa mère s'y oppose.

Mari amoureux et attentionné, Liu Yu Wang lui permet de poursuivre dans la voie pianistique. Elle travaille sous la direction de Siang et donne son premier concert en public dans l'appartement de son Maître et en présence de Fang, directeur du Conservatoire de Shanghaï. Elle interprète un des concertos de Rachmaninof qui lui ouvre les portes du Conservatoire. Elle y entre à l'âge de 18 ans, d'abord en tant que remplaçante puis comme titulaire avec le titre d'assistante, « artiste d'État », « Ingénieur des âmes ». Fang souhaite que cette nouvelle recrue devint concertiste. Il confie à Louise Wou le soin d'assurer sa formation. Malheureusement Wou est plus préoccupée par sa carrière que de celle de son élève.
Le Professeur Chen pressentant en elle une artiste de talent, la prend sous son aile protectrice et donne à Chow l'assurance qui lui manque. Il lui fait interpréter, en public, le concerto de Mendelsson. C'est le début du succès et d'une carrière de soliste.
Deux ans après le décès de son mari, Chow Ching Lie décide de parfaire sa formation auprès deMarguerite Long dont elle rejoint le cours en 1965. Le décès de cette dernière, en 1966, met un terme à leur collaboration.

Sur les conseils de son amie Morya Ray, première violoniste de l’orchestre symphonique de Hong-Kong, elle tente sa chance en France. Artiste et virtuose, elle voit alors s'ouvrir à elle une carrière internationale.

En 1968, elle retourne chercher ses enfants chez ses beaux parents àHong-Kong pour les amener à Paris.

Elle décide de se mettre au piano à titre professionnel à l'âge de 40 ans. En 1973,  elle interprète au Théâtre des Champs Élysées le Concerto pour Piano et Orchestre dit du Fleuve Jaune, œuvre du compositeur chinois Shi Shin Hai. On ne pouvait manquer de remarquer la présence de Son Excellence Tseng Tao, ambassadeur de Chine Populaire en France, entouré de compatriotes pour écouter l"enfant du pays.À côté de cette activité de concertiste, elle enseigne et forme de futurs pianistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité