Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
6 juillet 2009

Le concerto du fleuve jaune (Chow Ching Lie)

Concerto du fleuve Jaune

               Le concerto du fleuve jaune et la suite du livre "Le palanquin des larmes" que je vous ai présenté la semaine dernière.

                Ching Lie a 28 ans. Elle a quitté la Chine pour Paris. Elle laisse ses beaux-parents et ses 2 enfants : Paul et Juliette. Elle s'inscrit dans une école de piano et au bout d'un an de travail achané, décroche le prix de la meilleure élève de son école.

               Malade et fatiguée, Ching Lie doit aussi faire face aux difficultés liées à la barrière de la langue et de la culture française si différente de sa culture d'origine. Elle rencontre Mr Tsing, chinois comme elle. Succombant à son charme et croyant très fort à la religion, elle est contrainte de de l'épouser et donc de se marier une deuxième fois, ce qui ne se fait pas dans sa chine natale.

                Très vite, Mr Tsing montre son vrai visage : un homme colérique, avare, jaloux et intolérant. Elle parvient cependant à faire venir sa fille en France. Elle prend un emploi de vendeuse pour lui payer des études. Très vite, elle se retrouve à la tête de plusieurs boutiques et peut alors faire aussi venir son fils.

               Ching Lie tombe réellement malade et décide de retourner à Shangai, le temps d'un voyage, pour se ressourcer. Elle retrouve sa famille et les ravages de la Révolution culturelle.

               De retour en France, elle divorce et joue le Concerto du feuve jaune en concert. C'est une mélodie révolutionnaire de son pays.

Mon avis : C'est une autobiographie très intéressante. Le lecteur comprend bien le choc des cultures et les problèmes liées à la Révolution culturelle. L'auteur ponctue son roman de mythes et légendes de la Chine traditionnelle.

J'ai beaucoup aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne savais pas que ce livre était une autobiographie, je pensais que c'était un roman.
Répondre
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité