Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
31 juillet 2009

Nicolas Vanier

Photo : Nicolas VanierPhoto : Nicolas Vanier

De nationalité française, Nicolas Vanier est né le 5 mai 1962 à Dakar. Il vit en Sologne avec sa femme est ses 3 enfants. Il a fait une partie de ses études à l'école  de Sr Erembert de St Germain-en-Laye. Il a obtenu son BAC D et une maîtrise en commerce international.

Il est passionné par le Grand Nord depuis son adolescence. Ecrivain, réalisateur, scénariste et acteur, c'est avant tout un aventurier. Il a 20 ans lorsqu'il entreprend une expédition à pied dans les vastes plateaux de Laponie.

L'année suivante, il traverse en canoë le grand nord Québecquois depuis Shefferville jusqu'à la baie d'Ungava sur les traces des indiens Montagnais.

Puis il traverse de la péninsule du nouveau Québec-Labrador en traîneaux à chiens. A la suite de cette aventure il écrit :"Grand Nord" et tourne un film de 52 mn "Les coureurs des bois".

Il continue des ses voyages, et pendant un av et demi, Nicolas vanier et son équipe vont parcourir 7000 kms à travers les zones les plus sauvages des rocheuses et de l'Alaska, depuis le Wyoming jusqu'au détroit de Behring avec 12 chevaux, 24 chiens de traîneaux, un radeau en sapin et deux canoës indiens pour renouer avec l'histoire des grands pionniers de l'ouest.

Nicolas Vanier traverse du sud au nord la Sibérie entre 1990 et 1991. Il n'utilise que des chevaux, des traîneaux à chiens, des rennes, des poneys et des canoës.

Pendant, un an, il va même partager la vie d'un éleveurs de renes et nomades dans l'artique sibérien.

Ensuite, il part pendant un an avec sa femme et sa fille , Montaine, à travers les Rocheuses et le Yukon, à cheval, un hivernage dans une cabane construite de leu main, puis en traîneau à chiens pour un grand péfiphe de 2500 kms jusqu'en Alaska.

En 1996, il participe à la Ykon Quest, la course en traîneaux à chiens la plus difficil du monde :1600 kms à travers le Grand Nord Canadien et l'Alaska.

En 2000, Nicolas Vanier participe à la mise en place d'une association qui a pour but de rendre possible aux handicapés moteur la pratique du traînau à chiens.

En 2005, il participe au lancement dans les Alpes, de la grande Odysée "Savoie - Mont-Blanc". C'est une course de traîneau à chiens de première envergure en Europe. La ciquième édition a eu lieu en janvier de cette année (2009).

Pendant l'hiver 2005 - 2006, il a fait un périphe de 8000 kms et de 4 mois à travers la Sibérie. Il est parti le 1er décembre 2005 du bord du lac Baïkal. Il a effectué en moyenne 80 kms par jour avec un attelage de dix chiens, d'Irkoutsk à Moscou.

Nicolas Vanier a aussi, avec son coéquipier Alain Brenchot, crée au Québec, à 60 kms du lac Saint-Jean, "le camp des écorces". C'est de là que sont proposées des aventures dans le grand Nord.

Actuellement, il est en tournage en Sibérie, pour son film "Loup". Il sortira en salle pour la fin de l'année 2009.

Nicola Vanier est le parrain de la Fondation IDEE, dédiée aux épilepsies de l'enfant et de l'adolescent.                      

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> j'ai vu et j'ai lu les aventures de Nicolas et franchement je l'Admire !!
Répondre
P
Aventurier des temps modernes. J'aime ces personnalités comme Jean-Louis Etienne et bien d'autres. Ils nous montrent le chemin de vies remplies et utiles à la compréhension de notre monde.<br /> Bonne journée à toi<br /> Philarmor
Répondre
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité