Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
7 août 2009

Georges Coulonges

Georges Coulonges

    (1923 -2003)

               Ne me dites pas que vous ne le connaissez pas ! Tout le monde le connais. Les jeunes comme les moins jeunes. Il a écrit pour Georges Brassens, Nana Mouskouri, Marcel Amont, Jean Ferrat, Mouloudji, les Frères Jacques, Juliette Greco, Bourvil, Annie Cordy et bien d'autres encore. Et c'est aussi lui qui a écrit, ce gigantesque PARIS POPULI qui, en 2 heures de chant original, raconte sur une musique de Francis Lemarque l'histoire de Paris de 1789 à 1944.

                Georges Coulonges est né à Lacanau, près de Bordeaux, le 4 avril 1923, dans une famille modeste. D'abord comédien amateur, il devient professionnel près la guerre au théâtre de l'Alhambra à Bordeaux. Parallèlement, il travaille à Radio Bordeaux. En 1956, il part à la conquête de Paris où il rencontre Patachou. Très vite, il signe des testes pour les plus grands (Tino Rossi, Luis Mariano, Gloria Lasso, etc.)

                  N'ayant pas pu poursuivre ses études à cause de la guerre, Georges Coulonges s'interdit de devenir auteur. C'est à 38 ans qu'il s'autorise à écrire son premier livre "Le Général et son train". Livre pour lequel il reçoit le grand prix de l'Académie de l'Humour en 1964.

                   Il se met alors à écrire des romans, des pièces de théâtre (Le week-end des patriotes, La fole Turlupin, Les Strauxx, L'oiseau et la plume, etc.), des livres pour enfants, des scénarios de téléfims à succus (Pause-Café, Joëlle Mazart).

Ses récompenses :

  • 1964 - Grand Prix de l'Humour (Le Général et son train) remit par Jules Romains ;

  • 1966 - Prix Alphons Allais (La Lune à papa) ;

  • 1979 - Prix Plaisir du théâtre (Les Strass et Zadig) d'après Voltaire ;

  • 1980 - Prix décerné par la SACEM pour l'ensemble de son oeuvre ;

  • 2000 - Prix des Maisons de la Presse (L'été du grand bonheur).

Georges Coulonges est décédé le 12 juin 2003, dans sa maison "La Cachotte" à l'hospitalet. Sa femme, Maïté, est toujours de ce monde. A 75 ans, elle vit paisiblement à Pern, au sud de Cahors. Le 11 juin dernier, elle a été victime d'une agression à son domicile. Vous pouvez lire l'article de presse en cliquant sur le lien suivant : http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/11/622650-Pern-La-veuve-de-l-ecrivain-Georges-Coulonges-agressee-a-son-domicile.html

On dit de lui :

"Tout ce que Coulonges écrit est savoureux. Cela a du rythme. Il y a du soleil dans son style"  Jean-Louis BARRAULT

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité