Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
22 août 2009

22 août : le Ramadan

Le mois du Ramadan, 9ème mois lunaire

La période du Ramadan est un mois sacré dans le calendrier musulman, puisqu'il s'agit du mois durant lequel le Coran a été révélé au Prophère Mohamed. Le fait de pratiquer le jeuûne durant le mios de Ramdan est le 4ème pilier de l'Islam. Le jeûne est donc obligatoire durant cette période pour les hommes comme pour les femmes à partir de la puberté, exception  faite des malades, des fous, des femmes enceintes, des femmes qui allaitent ou sont indisposées, ou encore des voyageurs... Dans certains cas il est possible de reporter le jeûne, dans d'autres on compensera par des dons aux pauvres. Le Ramadan ne se caractérise pas uniquement par le jeûne : cette période est celle de l'abstinence, de la bonté, de la charité et de la douceur.

Le Ramadan commence le 9ème mois de l'année lunaire. Aussi, traditonnellement, le début du Ramadan est décrété lorsqu'un religieux aperçoit le premier croissant de lune. Les calculs astronomiques permettent également d'en prévoir la date. Chaque pays musulman a sa propre date de début et de fin du Ramdan. En France, la Grande Mosquée de Paris a donné comme date indicative du début du Ramada le 22 août.

Le jeûne ... mais aussi la fête

Le jeûne, qui concerne aussi bien la nourriture que la boisson, commence à l'aube et dure jusqu'au coucher du soleil. Autant dire qu'il faut être endurant pour le supporter tout au long de la journée. Mais la motivation est grande pour les croyants car le Ramadan est une période intense sur le plan spirituel. Elle permet également de reprendre conscience de la valeur de la nourriture et de la boisson.

Une fois le soleil couché, les maisons s'animent et la fête commence ! L'idéal est que tous les membres de la famille rompent le jeûne ensemble et en même temps. Le principas repal de la journée réunit de grandes tablées familiales autour de soupes comme la Chorba (soupe à base d'agneau) ou la Harira et de gâteaux au miel et aux dattes. Le mois du Ramadan prend fin acec une grand fête, l'Aïd El Fitr.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité