Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
30 octobre 2009

Eliane Haroux-Metayer

Eliane Haroux-Métayer est avant tout un peintre naturaliste.

Après six années d'étude et un diplôme, à l'école des arts appliqués aux Beaux-Arts de Paris et à la manufacture Nationale de Porcelaine de Sèvres, Eliane Haroux-Métayer est nommée Céramiste d'art-décoratrice en titre. Elle exerce cette profession pendant vingt ans. Elle réalise des créations personnelles pour Sèvres dans de nombreuses collections particulières et musées américains, à la cour d'Espagne, au Ministère des Transports, au palais Farnèse (ambassade de France à Rome), au musée National de Céramique de Sèvres, etc...

Certaines oeuvres, réservées par la Réunion des Musées Nationaux, font partie du Patrimoine National.

De renommée internationale, Eliane Haroux-Métayer a pourtant quitté sa région de Versailles pour le village de Faverolles, en Pays de Langres (52). Une destination motivée par la beauté et la qualité des lieux : "ce plateau vallonné, sillonné de cours d'eau, est un véritable paradis pour les oiseaux et les animaux de la forêt, et une terre fertile où s'épanouissent les orchidées"

Elle devient en quelque sorte une de botaniste-artiste, passionnée par les orchidées. Elle a mené près de 50 études sur les orchidées d'Europe, avec la précision d'une scientifique doublée du talent d'une artiste-peintre. Ce qui lui vaut d'être considérée comme une référence dans les milieux spécialises.

Au gré de ses rencontres sur le terrain, Eliane Haroux-Métayer dessine des espèces animales rares ou très secrètes comme le renard, le lynx, le chat-sauvage, l'hermine ou les rapaces. Des croquis qu'elle retravaille ensuite à l'aide de photographies pour réaliser des oeuvres naturalistes.

Eliane Haroux-Métayer expose à travers laFrance dans les manifestations ayant pour thèmes les plantes rares, la protection de la nature, l'écologie...

Aujourd'hui, elle met son talent au service du conte. En effet, lorsqu'Eliane Haroux-Métayer a imaginé son premier album "Juste une petite histoire avant d'aller dormir", elle ne se doutait pas qu'elle donnait naissance à une collection de contes naturalistes pour petits et grands amoureux de belles histoires.

Elle a reçu le prix du livre Jeunesse en 2002.

IMG_0293

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité