Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
16 novembre 2009

L'impératrice de la soie : le Toit du monde (José Frèches)

L'Impératrice de la soie, Tome 1 : Le Toit du mondeL'impératrice de la soie est une triologie : le Toit du monde, les yeux de Bouddha et l'usurpatrice.

Un jour sur la route de la soie, l'Orient et l'Occident se sont rencontrés. Au 7ème siècle, la Chine détient un immense trésor que le monde entier lui envie : La soie. La soie, voilà une matière encore plus précieuse que l'or ou le jade. L'empire chinois fait tout son possible pour garder le secret de sa fabrication et en conserver le monopole.

Par la route de la soie, de nombreuses personnes arrivent en Chine. Elles ont toutes des idées et des croyances différentes. Toutes ces personnes veulent, avec leurs croyances veulent s'imposer en Chine. Différents courants apparaissent : le boudhisme, les adorateurs du prophète Mani et même des chrétiens. Et c'est là que va commencer notre histoire : "la conquête des âmes va déclencher une guerre de religion d'un nouveau genre, une guerre pacifique, une guerre dont l'arme secrète sera la soie..."

1- Le Toit du monde

Tout va commence au Tibet par une nuit d'hiver. Un lama confie à un jeune Chinois un panier où dorment deux nourrissons. Il doit les ramener en Chine, pour le compte de ce même lama. Presque au même moment ....

Nous sommes en décembre 655. La Cour de l'empereur de Chine est en grande agitation. La cinquième concubine Wuzhao devient officiellement l'épouse de l'Empeureur Gaozong, de la dynastie des Tang. Wuzhao est d'une grande beauté, très intelligente et d'une grande ambition. Aux yeux des dignitaires, elle a deux grands défauts : elle est roturière et bouddhiste. Elle a vécu plusieurs avvées à l'écart du mond, recluse dans un monastère, le crâne rasé et dévouée à Bouddha. Son ambition : devenir empereur comme une homme.

Pour réussir, elle doit se faire des alliés, Wuzhoa s'appuye sur le bouddhisme, religion en pleine expansion et en plaine perturbation. Un évènement très grave vient de remettre en cause le pacte secret passé entre les chefs des trois courants principaux : l'indien, le chinois et le tibétain. La paix est alors menacée.

Au même moment arrivent en Chine des représentants de nouvelles religions : le manichéisme venu de Perse, le christianisme nestorien venu de Syrie, les premières incursions musulmanes des turco-mongols...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité