Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
20 novembre 2009

José Frèches

José Frèches

José Frèches est un écrivain français. Il est né le 25 juin 1950 à Dax, dans les Landes.

Jusqu'à l'âge de 18 ans, il vit à l'étanger au gré des mutations de son père, professeur de lycée puis professeur d'université. Il ne vient en France que pour les vacances.

En 1967, il s'installe en France où il commence, à Aix-en-Provence des études d'histoire de l'art. Il choisit l'histoire de l'art, parce que les objets anciens l'ont toujours passionné. L'envie de découvrir la Chine, lui vient de ses lectures : Tintin et le Lotus bleu. De plus, une section de chinois s'est ouverte à la faculté de lettres d'Aix-en-Provence. Elle est dirigé par le sinologue français Léon Vandermeersch.

Il ne pas dépendre financièrement de ses parents. Aussi sur un coup de tête, pendant l'été 1970, il prépare le concours de conservateur de musées de France. A sa grande surprise, il est reçu premier, à seulement 20 ans.

Il devient conservateur du musée Guimet, à la section Chine. C'est avec délice, qu'il découvre les disques de jade et les bronzes archaïques, ainsi que la superbe bibliothèque sinologique installée à l'époque dans la rotonde du musée. Après avoir officié au Louvre, au musée de Grenoble et à l'Inspection des Musées de province, il décide d'intègrer après son service militaire l'E.N.A, d'où il sortira en 1978, comme conseiller à la Cour des Comptes.

En 1982, il rencontre Jacques Chirac, et à l'issue de cette rencontre, il devient directeur-adjoint de la communication de la Ville de Paris. Dans le cadre des ses fonctions, il lance le câble et crée la Vidéothèque de Paris, imaginée par le poète Pierre Emmanuel.

De 1986 à 1988, il est conseiller au cabinet du Premier Ministre, en charge de l'audiovisuel et de la presse. Il s'occupera de la privatisation de TF1. 

De 1988 à 1990, il est prend la direction de Canal+, puis rejoint Pierre Fabre, le fondateur des laboratoires pharmaceutiques et parapharmaceutiques du même nom.

Il devient PDG du groupe de presse Midi Libre en 1998 jusqu'en 2000. Puis il se met à son compte et s'adonne enfin à sa passion : l'écriture.

En 2003 à Montpellier, il lance l'idée de la première biennale internationale de l'Art contemporain chinois. Il en est le commisaire général. Cette opération était ambitieuse, et, est le témoin de l'expansion de la Chine et de sa culture. Elle s'est déroulée de 17 juin au 2 octobre 2005.

En 2007, il a rejoint l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle. Il était en charge, avec  François de La Brosse, de la communication et de l'édition du site internet de campagne et en particulier de la NSTV, la chaine vidéo du site.

Il a écrit de nombreux romans qui se déroulent dans la Chine millénaire et qui connaissent un très grand succès de vente.

Actuellement, il partage son temps entre de nombreux voyages à l'étranger, Paris (Montmartre) et les Landes (dans une propriété familiale dans les pins)

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité