Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
1 février 2010

La terre des affranchis (Liliana Lazar)

Détails sur le produitL'histoire se passe dans le village de Slobozia, en Roumanie, au moment de l'accession au pouvoir de Nicolae Ceausescu. Au dessus du village, la forêt surplombe. Elle abrite un magnifique lac. Seulement voilà, à en croire les villageois, ce lac est maudit ; son nom : la Fosse aux lions. En réalité, il a été rebatisé. Il s'appellait la Fosse aux Turcs. Les anciens racontent que lors d'une grande bataille, les assaillants turcs ont été acculé sur les rives du Lac, ils furent tous poussés à l'eau et noyés. Depuis, l'endroit est considéré comme maudit. Personne n'ose s'en approcher.

Nous faisons la connaissance de la famille Luca. Tudor et Anna, les parents, et Victor et Eugénia, les enfants. Le père est un ivrogne. De plus, il est violent. Un jour que Victor trouve son père ivre dans la forêt, une idée lui vint. Et si ce père si violent se noyait, il en serait fini des brimades et des coups. Alors, il l'attire sur les rives du lac, et le regarde s'enfoncer dans l'eau. Il vient de commettre son premier meurtre sur une simple pulsion.

Il devient persuadé que le lac le protège. Victor et sa soeur grandissent auprès du mère qui les coupe du monde. Ils vivent reclus dans leur maisonnette à la sortie du village.

Et puis, Victor, dans la forêt voit une jeune fille. Il l'invite au bal du village. Comme la réponse n'est celle qu'il espérait une envie irrésistible s'empare de lui. La jeune fille sera retrouvée morte. Tous les soupçons se portent vers Victor. Avec l'aide de sa mère et de sa soeur, il se cache dans la forêt, sur les bords du lac.

Par un heureux hasard, les journeaux annoncent sa mort. Il réintègre la demeure familiale et y vit cacher pendant 20 ans. Pendant, tout ce temps, il recopiera des manuscrits religieux pour le père Ilie. Répression oblige, ces manuscrits étaient interdits par le régime en place.

Un jour, un inconnu arrive au village et s'installe sur les bords du lac. Les meurtres reprennent. Victor étant considéré mort, c'est tout naturellement l'inconnu qui est soupçonné !

Cet inconnu décide de faire en sorte que Victor soit réhabilité au yeux de tous, en disparaissant. Victor décide de changer de "peau", de devenir quelqu'un de bien.

Victor sera finalement demasqué par le policier du village, qui finira au fond du lac comme les autres. Ce sera le dernier meutres de Victo Luca.

Il trouvera refuge au monastère.

Un extrait :

"Anita tenta de se dégager en lui griffant le torse avec ses ongles, mais le bûcheron tenait bon. De sa main libre, elle saisit le marteau à noix qui était dans son panier et lui en asséna un violent coup au visat. L'outil s'écrasa sur la mâchoire de Victor, Un filet de sang et d'écume s'écoula de sa bouche. Il tiuba, mais ne lâcha pas pris. Anita leva de nouveau le marteau vers lui et là, presque insteinctivement, il la saisit à la gorge et se mit à lui serrer le cou. Il nevoulait plus qu'elle le frappe, mais juste qu'elle accepte de l'accompagner au bal. Simplement pour monter aux autres qu'il n'était pas l'idiot qu'ils croyaient."

Mon avis :

Ce roman m'a ravi pas les descriptions très précises des lieux. La forêt, le lac... l'impression d'y être. Au fil des pages, nous découvrons la répression d'un régime envers l'Eglise.

C'est un roman prenant. Le personnage principal, Victor Luca, bien que meurtrier est attachant.

Je trouve que c'est prometteur pour un premier roman.

1__litt_raire_2009ABC_2010PAL

5/26

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Caranca, le challenge du 1% de la rentrée auquel tu as participé en 2009 reprend cette année, c'est moi qui l'organise, tu es la bienvenue si tu veux t'inscrire.
Répondre
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité