Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
2 février 2010

La chandeleur

                   

La Chandeleur,  c'est le jour où l'on mange des crêpes. Mais c'est d'abord une fête chrétienne, une fête religieuse qui s'appelait la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi Hypapante.

                    En France le nom populaire qu'on lui a donné, c'est Chandeleur. C'est un nom d'origine latine et païenne : la fête des chandelles.

La fête des chandelles est une ancienne coutûme qui consite à alluer ees cierges à minuit our symboliser la purification de la Vierge Marie. L'Eglise catholique a souvent espéré annuler ce culte païen, et a institué deux grands célébrations, la purification de la Vierge Marie et la présentation de Jésus au Temple et le pape Gélase 1er l'institua au Vème siècle.

Au début du XIIè et XVIIIè siècle la chandeleur était appelée chandelours dans beaucoup de régions, à cause du souvenir de l'ours qui était présent.

Mais aujourd'hui on connait  surtout la Chandeleur comme étant le jour des crêpes. L'histoire raconte que le pape Gélase 1er faisaint distribuer aux pèleins qui se rendaient à Rome, des crêpes à leur arrivée.

Les crêpes avec leur forme ronde et dorée, font penser à un disque solaire, ce qui nous fait penser au retour du printemps après un hiver froid.

La coutûme dit qu'il faut faire sauter les crêpes de la main droite en tenant dans la main gauche une pièce de monnaie (en principe un louis d'or), afin de connaître la prospérité toute l'année. Si la première crêpe est garder jusqu'à l'année suivante, les récoltes seront abondantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité