Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
8 février 2010

La fille sauvage (Jim Fergus)

La fille sauvageLa fille sauvage est un très beau roman qui montre l'incompréhension face à la différence. Dans ce livre, la différence fait peur puis se transforme en haine.

Pour son deuxième roman, l'auteur a choisi le thème des apaches.

En 1999, une galerie de New-york expose des photos d'un photographe : Ned Giles. Il est alors âgé de 84 ans et habite au nouveau Mexique. Il est invité à se rendre à cette exposition. Il se retrouve devant une photo qu'il a prise en 1932 dans une petite bourgade de l'Etat de Sonora. Ce cliché s'intitule : "La Nina Bronca". Il représente une jeune indienne apache, recroquevillée en position foetale dans la cellule d'une prison.

Cette photographie va replonger Ned Giles dans le passé. Il perd ses parents très jeune. Passionné de photographie, il s'achète un appareil. Il trouve une place à mi-emps comme serveur, plongeur et ramasseur de balles. Un jour, il tombe sur une annonce peu ordinaire. Il s'agit de partir pour une expédition organisée dans la Sierra Madre, entre les Etats mexicains du SOnora et du Chihuahua avin de retrouver la trace du fils d'un riche ranchero de la région qui a été enlevé par les indiens apaches.

Cette annonce ne s'adresse pas à un jeune orphelin pauvre, mais au gratin de la société américaine en mal d'aventures. Cependant, Ned va tenter l'aventure. Pour cela il traverse le continent Nord-Américain  du Nord au Sud, afin de retrouver l'expédition et de se faire accepter.

Mon avis : Dans ce roman, Jim Fergus,  le thème de l'intolérance, de la différence, l'incompréhension culturelle. Il nous entraîne dans les grands espaces sauvages de l'Ouest américain. Les personnages sont décrits avec une profonde humanité. Ils sont confrontés à l'immense fossé culturel qui sépare deux mondes totalement différents.

Je ne me suis pas un seul moment ennuyée au cours de cette lecture. L'écriture est belle, poignante. L'auteur décrit très bien les sentiments des hommes blancs et ceux des peux rouges. Pour nous aider à plonger d'avantage dans la civilisation des Apaches, Jim Fergus ponctue son roman de descriptions du quotidien et des pratiques et coutumes indiennes.

Voilà un très beau roman

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité