Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
30 avril 2009

Jules Vallès

  Jules Vallès

                                                   (1832 - 1885)

               C'est le 11 juin 1832 que naît à Puy-en-Velay, Jules Vallès. La vie n'est pas facile pour Jules, sa mère le bat fréquemment et la famille à des ressources alléatoires malgré un père professeur. Père qui fera souvent preuve de lacheté envers son fils. De plus, Jules Vallès perdra quatre de ses frères et soeurs, seul une de ses soeurs, survivra.
                Jules Vallès suit des études de journaliste après avoir obtenu en 1852 son baccalauréat. Il travaille d'abord au Progrès de Lyon, au figaro ou encore à l'Evènement. puis fonde son propre journal nommé : La Rue en 1867 (interdit au bout de 8 mois mais ressortant sous le titre : Le peuple), avant d'enchaîner quatre ans après avec le Pamplhet, Le Cri du Peuple ( arrêté lors de sa fuite en Angleterre en 1872 et repris à son retour en 1885).

                Jules Vallès fut également élu à la Commune ( régime politique de la France en 1871, la durée de vie de la Commune est très court : quelques mois ( 18 Mars 1871 - 28 Mai 1971) et qui fera de nombreux morts.). Il luttait notamment pour la liberté de la presse, il sera obligé de s'exiler à Londres car menacé de mort par contumace après la chute de la Commune. C'est durant cette période qu'il écrira son autobiographie en trois tomes ( 1876 - 1882).
                 Le 14 février 1885, trois ans après l'écriture de L'insurgé, Jules Vallès décède à Paris. Il repose au cimetire du Père Lachaise.
Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité