Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
1 mars 2010

Les souffrances du jeune Werther (Johann Wolfgang GOETHE)

Les souffrances du jeune Werther: Une passion destructrice

Werther est une jeune homme sensible, amoureux de la nature. Son esprit est philosophique et romantique. Il fuit la ville et sa famille pour s'installer dans un petit village rural. Un jour, lors d'un bal, il rencontre Charlotte. Immédiatement, il est séduit par sa beauté et sa douceur. Les deux jeunes gens passent de plus en plus de temps ensemble. De nombreux regards sont échangés. Les conversations sont de plus en plus intime.

Werther sombre dans la passion la plus vive et la plus douloureuse qu'il n'ait jamais connue. En effet, Charlotte éprouve beaucoup de tendresse pour lui, mais elle est déjà fiancée. En plus d'être belle et douce, elle est aussi, fidèle et vertueuse. Et si elle éprouve un quelconque sentiment, autre que de l'amitié pour Werther, elle ne le montrera jamais.

La vie de Werther se résume donc à une seule chose : voir Charlotte, lui parler, être à ses côtés et jouir de sa présence. Il ne se lève plus que pour cela. Il ne peut contrôler ses sentiments. Il subit son amour. Une fois, il tente de partir, de l'oublier, de s'éloigner, mais revient au bout de quelques semaines. Elle demeure le centre de sa vie. Pendant sa courte absence, Charlotte s'est mariée avec Albert...

La passion à sens unique, toujours aussi intense reprend son cours..

Quelques jours avant Noël, Werther et Charlotte partagent un moment particulièrement bouleversant. ils sont entrain de lire, ensemble, un passage d'Ossian (poète  écossais). Emporté par son exaltation, le jeune homme enlace et embrasse celle qu'il aime ; elle le repousse, lui dit qu'elle ne veut plus le revoir avant Noël (dans quatre jours). Elle masque son trouble, ses véritales sentiments, derrière cette apparente colère...

Werther comprent alors que Charlotte ne sera jamais sienne. Il décide de mettre fin à ses jours. Cet amour impossible lui écorche le coeur, lui fait perdre la raison et le pousse au suicide.

Ce roman est un recueil des lettres que Werther envoyaient à un ami. Le roman a connu, dès sa sortie, un très grand succès. Cependant il suscita de vives réactions. Goethe place au centre de son roman, Werther, un personnage qui va à l'encontre des règles et des moeurs bourgeoises (le suicide est un sujet tabou à l'époque). Le livre a été écrit en 1774.

On dit que le roman déclencha une vague de suicides.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité