Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
26 mars 2010

Un bilan d'après tempête

Voilà un article paru dans le journal local "Sud-Ouest"

SAINT-NAZAIRE-SUR-CHARENTE.

Un bilan d'après tempête

Les abords du hameau de Lupin, quatre jours après la tempête. (photo jean-pierre sarazin)
Les abords du hameau de Lupin, quatre jours après la tempête. (photo jean-pierre sarazin)

Petite localité située sur les bords de la Charente, entre Soubise et Port-des-Barques, Saint-Nazaire a été, elle aussi, fortement sinistrée par la tempête Xynthia.

Son maire, Christiane Le Roux, dresse un constat : plus de 100 personnes se sont retrouvées isolées durant toute une semaine, en particulier dans le hameau de Lupin et dans les lieux-dits alentours (le Vignaud, la Jousserie, le Baru, la Cailletterie, le Bois Liane, le Brilhouet, le Pinier et l'Îlot...).

Une vingtaine de personnes

Trois familles sont en attente de relogement, leurs habitations au lieu dit la Fosse-aux-Mâts sont désormais insalubres ; c'est plus d'une vingtaine de personnes qui ont quitté leur domicile pour rejoindre le centre-bourg.

Dès le lendemain de la tempête, les élus, des bénévoles et les services de secours ont porté assistance aux familles victimes. Les commerces de la localité ont oublié leur fermeture hebdomadaire pour rester à la disposition des sinistrés. Comme dans la plupart des communes littorales, de nombreux dégâts ont été constatés ; 33 kilomètres de voirie et 1 kilomètre de digues sont très sérieusement endommagés. Les installations portuaires sont détruites, notamment l'accès à la fontaine Royale coupé en son milieu. L'accès au ponton a disparu ; le mur d'enceinte construit au XVIIe siècle, qui protégeait des crues de la Charente, est détruit. Le centre d'hébergement Léo-Lagrange, tout proche, a été fortement touché ainsi que le restaurant L'Escale de Lupin. L'aide du Conseil général a été apportée pour l'urgence, des chèques de première nécessité ont été distribués pour aider les plus démunis. Le bilan tempête et un plan d'alerte à mettre en place entre les élus et les administrés vont êtreprésentés au prochain Conseil municipal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
  • Bienvenue dans mon univers fait de livres, photos et pleins d'autres choses que vous découvrirez au fil du temps... Vous trouverez içi un récit de mes lectures présentes et passées ! J'adore mévader, vagabonder à chaque fois que j'ouvre un livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au fil de l'encre ... au fil de l'eau
Newsletter
1 abonnés
Publicité